Une idée reçue très répandue voudrait qu’on ne doit pas perfuser du sérum glucosé à des patients diabétiques et les agents de santé sont fréquemment accusés de faute médicale pour cette pratique qui serait responsable de nombreux décès [1]. Dans un article sur Mali web un utilisateur raconte qu’« Au Mali, chaque année de nombreux patients meurent d’hyperglycémie pendant leur premier jour à l’hôpital car on leur fait des perfusions de glucose sans faire un contrôle de glycémie [2].
La mort du député de la commune I de Bamako le 12 Avril 2014 à L’hôpital de Point G serait aussi imputable à cette pratique d’incompétents agents de santé selon un autre article publié sur le même site [3].
Le rationnel derrière cette idée très répandue pourrait se résumer en ceci: Le diabète étant une maladie causée par un excès de sucre dans le sang, administrer encore du sucre à des patients éventuellement diabétique ne peut être que dangereux, voir fatal. On pense aussi que si un diabétique ou même un patient souffrant d’une quelconque maladie décède (subitement) après sa mise sous perfusion glucosée, la cause du décès est donc sans doute cette perfusion.
Une personne peut être perfusée avec du sérum glucosé même si elle est diabétique
Si le diabète fait penser à un excès de sucre dans le sang, le manque de sucre est ce qui peut arriver de pire à un diabétique, et même aux non diabétiques .C’est principalement ce qui justifie dans notre contexte la prescription systématique du sérum glucosé chez les patients affaibli ,même lorsqu’on ignore le statut diabétique du malade [4].A la différence de l’hyperglycémie ,l’évolution de l’hypoglycémie est beaucoup plus rapide et brutale: perte de connaissance, coma ,puis la mort.
Le sérum glucosé est prescrit, soit pour prévenir l’hypoglycémie, soit pour la traiter. S’il peut être administré sans vérifier la glycémie , c’est d’une part parce que ce qu’il prévient out traite est beaucoup plus redoutable que le risque lié à sa perfusion. Il s’agit d’ailleurs des sérums dosés en sucre de 5 à 10% ,bien qu’ils puissent corriger une hypoglycémie, le risque qu’ils entrainent une hyperglycémie subitement mortelle est pratiquement nul.
L’hypoglycémie n’est pas propre au diabétique ,on la rencontre aussi fréquemment au cours d’autres pathologies notamment au cours des maladies infectieuses comme le paludisme, la fièvre typhoïde, pour cause les microbes de ces maladies utilisent le sucre de l’organisme pour se multiplier. Chez les diabétiques en plus des maladies infectieuses, un stress, un traitement antidiabétique mal adapté en sont très souvent la cause. Des médicaments utilisés pour traiter d’autres maladies (par exemple certains antipaludéens) peuvent aussi faire baisser le taux de sucre dans le sang. Le diabétique est ainsi, un des sujets le plus à risque d’hypoglycémie, car en plus des infections, son traitement l’expose à un risque accru d’hypoglycémie [6].
L’hypoglycémie est ainsi une des principales causes de décès chez les diabétiques. C’est la conclusion d’une récente étude de chercheurs allemands et autrichiens. Sans équivoque l’étude confirme les résultats d’autres études antérieures, « Hypoglycemia but Not Hyperglycemia Is Associated with Mortality in Critically Ill Patients with Diabetes » [7]. Littéralement, l’hypoglycémie et non-l ’hyperglycémie est associée à la mortalité chez les patients diabétiques gravement malades.
La définition du diabète inclut l’hyperglycémie même, il s’agit le plus souvent d’une hyperglycémie qui d’ailleurs s’installe des années durant avant de devenir pathologique. Même si le mécanisme de régulation du sucre est perturbé chez le diabétique, l’hyperglycémie n’entraine pas immédiatement des troubles pouvant aller jusqu’à à la mort et ce même l’hyperglycémie que pourrait entrainer la perfusion d’un sérum glucosé.
« La science n’est pas du bon sens », bien que malade par « excès de sucre », le diabétique peut autant avoir besoin de sucre ,voire plus que tout autre patient. Il est d’ailleurs conseiller à certains diabétiques d’avoir toujours son morceau de sucre sur soi [8].
[2] maliweb.net – Faut- il banaliser la responsabilité médicale au Mali ?
[8] Diabétique, je m’informe sur les conséquences d’une hypoglycémie (docteurcuffaro.com)