Qu’est ce qui s’est passé ?
1,6 million de personnes en Allemagne ont reçu le vaccin AZ, sept personnes (entre 20 et 50 ans) ont développé une forme grave de thromboses (troubles de la coagulation sanguine, où des caillots se forment et obstruent les vaisseaux sanguins) après avoir reçu le dit vaccin. Six parmi les sept personnes (toutes des jeunes femmes) ont présenté une forme particulièrement rare de thrombose appelée thrombose veineuse cérébrale (Là des caillots de sang se forment dans le cerveau) et trois de ces personnes en ont succombés [1].
Le jeudi 18 mars L’Agence européenne des médicaments examinera les preuves pour conclure sur les informations recueillies (On n’a pas une telle agence en Afrique, mais le projet est en cours [2])
Les scientifiques détermineront grosso modo si ces cas des thromboses sont imputables ou non au vaccin AZ. Corrélation n’implique causalité, deux évènements arrivés au même moment n’implique pas que l’un soit la cause de l’autre.
En médecine pour établir un lien de causalité entre deux évènements, les scientifiques utilisent un outil largement admis comme cadre de référence, appelé les « critères de Hill » [3] (Hill c’est le scientifique à l’origine de l’outil, Sir Anton Bradford Hill, il fait partie des scientifiques qui ont établi le premier, le lien de causalité entre tabac et cancer du poumon) [4].
Ces critères permettent de déterminer si l’exposition à un virus, un médicament ou n’importe qu’elle autres substances peut être la cause d’une maladie, ou d’un symptôme.
Quels sont les éléments du « critères de Hill »
Il s’agit des éléments sur lesquels les experts vont réfléchir pour établir une hypothèse raisonnable (Non définitive !!) sur le lien entre les deux évènements (Vaccin AZ et survenu de la thrombose).
-
Force de l’association
Les caillots sanguins (thrombose) se produisent-ils à un taux plus élevé chez les sujets vaccinés que dans la population générale ? Pour répondre à cette question il faudrait avoir au préalable le taux de survenu des cas de thrombose dans la population générale et dans un temps donné. Le PEI (Paul-Ehrlick Insitut en Allemagne) avait estimé que pour 1,6 million d’Allemands, on s’attendrait à UN CAS de thrombose veineuse cérébrale, Or six cas ont été observés. Il y a donc un taux plus élevé que prévu, ce qui a entraîné la suspension de la distribution d’AZ [5].
-
Plausibilité biologique
Est-il biologiquement possible que ce vaccin provoque une thrombose ? En d’autres termes, d’après notre compréhension du corps humain, cela pourrait-il se produire ? Cette question fera appel à plusieurs spécialistes du vaccin, du virus et de la biologie humaine pour conclure.
-
La preuve expérimentale
La relation entre la survenue d’une thrombose et le vaccin AZ a-t-elle été observé expérimentalement chez l’homme ou chez les animaux de laboratoire. Douze cas de thrombose sont survenus au cours de l’essai clinique AZ. Toutefois, 4 d’entre elles faisaient partie du groupe vacciné et 8 du groupe témoin (non vacciné). Les experts discuteront du poids de cette évidence.
-
La cohérence
Proche de la plausibilité, ici on évalue s’il est rationnellement cohérent d’attribuer la survenue des cas de thromboses au vaccin, se basant sur les connaissances qu’on a des thromboses.
-
La Temporalité
Les caillots sanguins se sont-ils produits après la vaccination ? C’est le cas, entre 4 et 16 jours après la vaccination à l’AZ.
-
Analogie
(possibilité d’explications alternatives)-Est-ce que ces cas de thromboses peuvent-ils rationnellement s’expliquer autrement que par le vaccin AZ. Par exemple on sait que la thrombose peut survenir à la suite d’une prise de contraceptifs chez certains groupes de femme, les sujets ayant présentés les thromboses sont majoritairement des femmes, la question se discute donc. (NB : Il s’agit juste d’une hypothèse parmi d’autres)
-
La spécificité
Ce critère évaluera si la survenue des thromboses est spécifique au vaccin AZ, Ce critère est rarement observé, il est rare qu’une maladie, un symptôme soit spécifique d’une seule cause (Y a par exemple un signe appelé signe de signe de Köplik spécifique du virus de la rougeole). Ce critère est peu pertinent dans ce contexte.
-
La consistance
Est-ce que dans les mêmes conditions, dans d’autres pays, d’autres contextes a-t-on observé des cas des thromboses suite a une vaccination par le produit AZ. Oui en Autriche.
-
La Relation dose-effet
Ce critère est presqu’impossible à évaluer dans ce contexte. En gros il s’agit de déterminer si une dose plus forte du vaccin AZ est susceptible d’entrainer des cas plus fréquents de thrombose.
En résumé : L’établissement d’un lien de causalité n’est pas une tache simple et n’est pas définitif. La causalité est une interprétation, pas une entité, elle est induite logiquement, et non observée. Par conséquent, nous ne pouvons jamais savoir de manière absolue que l’exposition X provoque la maladie Y. Il n’existe pas de preuve définitive de la causalité [3]. L’agence européenne de médicament peut conclure à un lien, ou à son absence, ou la présence d’un lien seulement chez certains groupes de la population. Ce dernier cas de figure peut donc amener certains pays à suspendre ou non ,d’autres à limiter le vaccin AZ sur leurs territoires selon la fréquence du groupe en question.
- https://www.pei.de/SharedDocs/Downloads/EN/newsroom-en/hp-news/faq-temporary-suspension-astrazeneca.pdf?__blob=publicationFile&v=5
- https://www.jeuneafrique.com/1119963/societe/le-covid-19-va-t-il-accelerer-la-creation-de-lagence-africaine-du-medicament/
- https://www.who.int/bulletin/volumes/83/10/792.pdf
- brmedj03566-0003.pdf (nih.gov)
- Paul-Ehrlich-Institut – News – The Paul-Ehrlich-Institut informs – Temporary Suspension of Vaccination with COVID-19 Vaccine AstraZeneca (pei.de)